Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player






Les membres

Devenir membre de la Clinique Droits Devant :

La justice sociale compte beaucoup pour vous ? La surjudiciarisation des personnes itinérantes vous interpelle ? Vous avez envie de donner un peu de votre temps à un organisme voué à la régularisation de leur dossier judiciaire ? Ne cherchez plus ! La Clinique Droits Devant invite les personnes dynamiques et motivées à devenir membres de son assemblée générale.

La Clinique compte trois types de membres : membre usager (qui a eu recours aux services de la Clinique), membre partenaire (qui représente officiellement un organisme ou une institution) et membre individuel. Pour devenir membre, il ne suffit que d’adhérer à la mission de la Clinique et remplir un formulaire qui se trouve sur notre site Internet au www.cliniquedroitsdevant.org. Aucuns frais ne sont exigés, mais les dons sont bienvenus.

Le fait d’être membre vous donne le droit et le pouvoir dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme de :                       

  • recevoir la convocation,
  • statuer sur les propositions présentées par le conseil d’administration,
  • vous y exprimer et de formuler vos propres propositions,
  • ratifier les changements aux règlements généraux
  • nommer l’entreprise de vérification comptable,
  • approuver les changements aux lettres patentes,
  • recevoir les états financiers,
  • recevoir le rapport annuel du conseil d’administration,
  • élire ses administrateurs et même de présenter votre candidature (avec lettre de motivation),
  • décider de la fusion ou de la dissolution de l’organisme
  • de sanctionner le travail du conseil d'administration.


De plus, la Clinique a besoin de façon ponctuelle ou récurrente, selon le cas, de bénévoles pour aider à travailler sur certains dossiers et comités (financement, ressources humaines, promotion et visibilité, etc.) ou à organiser certaines activités (10e anniversaire, collecte de fonds, etc.).

Vous avez tout ce qu’il faut pour devenir membre et désirez être empreint d’un fort sentiment d’appartenance à notre jeune organisme ? Contactez la direction à direction@cliniquedroitsdevant.org ou présentez-vous directement à l’assemblée générale annuelle.

Devenir membre de la Clinique Droits Devant permet de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. Les membres sont éligibles au titre de personne administratrice de la Clinique Droits Devant, postes comblés par élection en Assemblée Générale.

Mission : La Clinique Droits Devant a pour mission d’aider les personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être, à régulariser leur dossier judiciaire, lequel nuit à leur cheminement personnel. La Clinique offre des services d’information, de référence et d’accompagnement aux personnes tout au long de la procédure pénale et criminelle afin de faciliter l’exercice de leurs droits et de leurs recours. Elle a également un rôle de formation et de sensibilisation auprès des partenaires communautaires, institutionnels et judiciaires.