Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player







Comment devenir pilier ?

Le réseau de Piliers est un ensemble d’organismes en itinérance qui souhaitent faire de la défense des droits au sein de leurs organismes et offrir des services similaires en tout ou en partie, à la Clinique Droits Devant. Ce réseau vise à offrir davantage de services aux personnes marginalisées et à assurer une meilleure défense de leurs droits.

Les organismes Piliers sont indépendants et mettent en place leur propre fonctionnement. Ils reçoivent de la formation, du support et autres facilités de la part de la Clinique Droits Devant en ce qui a trait à l’accompagnement social dans la sphère juridique. L’intervenantE Pilier pourra alors, selon le choix de son organisme, aider les personnes à connaitre l’état de leur situation judiciaire et à la régulariser par la prise d’ententes de paiement ou de travaux, les accompagner à la cour ou au Palais de justice, les aider à exercer les recours si elles sont victimes d’abus de la part des forces de l’ordre, etc.   

La judiciarisation des personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont en situation de le devenir, est un problème majeur qui affecte la vie de celles-ci. Il est donc important d’être proactif en tant qu’intervenantE en ce qui a trait aux contraventions que reçoivent ces personnes. Ainsi, il est du rôle de l’intervenantE Pilier de faire la promotion de l’aide qu’il ou elle peut offrir au sein de son organisme en cette matière. De plus, unE intervenantE Pilier devient une personne-ressource qui peut éventuellement former ses collègues en ce qui a trait aux démarches sociales dans le milieu juridique.    

Comment devenir un organisme Pilier et faire partie du réseau de la douzaine d’organismes Piliers ?

Pour plus d’informations, contactez Astrid Decroix à la Clinique Droits Devant par téléphone au 514-303-2227. Si vous êtes intéresséEs, une entente de partenariat sera ensuite signée entre les directions de l’organisme intéressé et de la Clinique Droits Devant. Cette entente de partenariat permet de clarifier les rôles et responsabilités de chacun et permet à l’organisme Pilier d’indiquer son choix quant aux types d’accompagnements et de démarches qu’il souhaite offrir aux personnes qui fréquentent son organisme, en lien avec son mandat.